Avec plus de 2000 centres de distribution en France, notre client livre chaque année plus de 100 millions de repas sur le territoire. Pour répondre efficacement à cet enjeu humanitaire, il convient de lever les freins logistiques en optimisant les flux alimentaires et l’approvisionnement des centres de distribution. Notre équipe a été chargée de développer un projet permettant d’estimer la quantité de distribution alimentaire dans chacun des centres et a mis en place un système de recommandation afin d’approvisionner les centres, en fonction de la demande, avec les produits disponibles les plus appropriés.
La ressource alimentaire est précieuse et plus encore pour notre client. Une optimisation de sa gestion permet d’améliorer le service fourni et de faciliter le travail des bénévoles dans les centres, en offrant des outils d’aide à la prise de décision au niveau national et départemental.
Le projet nous a permis de développer un ensemble d’outils couvrant l’analyse, l’estimation de la demande ainsi que la gestion de l’approvisionnement alimentaire. En effet, le système de recommandation permettra de choisir les meilleurs produits pour satisfaire les contraintes de consommation locales et distribuer des repas équilibrés aux familles entre les périodes d’approvisionnements des centres.
L’infrastructure et les modèles sont désormais prêts à être déployés en production. Le client dispose d’un ensemble de modèles apportant des solutions concrètes et d’un exemple de solution appliqué sur la plateforme Dataiku DSS.