Pour pouvoir animer sa communauté, notre client s’appuyait sur une base de données clients qualifiés sur l’ensemble de leur historique d’achat passé. Afin de mieux anticiper le comportement à venir de ses clients et de les cibler plus spécifiquement, l’équipe CRM a souhaité investir sur l’ensemble des données disponibles afin de prédire la valeur future du client. Notre équipe a été chargée de mettre en place un projet permettant d’estimer l’évolution du comportement d’achats des clients dans le but de pouvoir proposer des produits toujours plus pertinents et intéressants pour chaque typologie de client.
Pour pouvoir interagir plus efficacement avec sa base client et concentrer les efforts sur les profils à plus haut potentiel, nous avons porté notre attention sur la Customer Lifetime Value en proposant la mise en place d’indicateurs sur les clients et en estimant leur valeur future.
La réussite du projet repose sur une collaboration tripartite étroite entre les équipes d’Eulidia, celles de la marque ainsi que celles du groupe. Eulidia a joué un rôle de facilitateur dans cette organisation. La mise à disposition de features pertinentes pour l’entraînement de modèle de machine learning a permis à l’équipe CRM de bénéficier pour chaque client d’un segment prédictif sur l’année N+1, accompagné d’un score reflétant sa prédisposition à réaliser un achat dans les prochains mois.
La plateforme Dataiku et les modèles sous-jacents sont désormais en production. Eulidia a aussi mis en place des bonnes pratiques de travail et d’organisation autour de Dataiku, et a formé l’équipe pour leur donner de l’autonomie sur le fonctionnement général de la plateforme et le monitoring des tâches. Le métier profite également d’indicateurs clients prédictifs afin d’animer les clients directement depuis leurs outils habituels de manière plus précise.