Au sein du service Market and Consumer Intelligence, le centre d’évaluation cosmétique réalise des centaines de tests chaque année dans diverses régions du monde pour assister les équipes marketing au développement de leurs marques et de leurs produits. Ces tests aident à mieux cerner la perception actuelle des produits sur le marché et les attentes des consommateurs. Pour accroître le nombre de tests réalisés, fiabiliser les analyses et décharger les équipes de tâches redondantes, fastidieuses, notre équipe a été missionnée pour retravailler la base de données d’évaluation cosmétique, qui ne répondait plus aux besoins actuels du service, et pour valoriser leurs données en les rendant plus explicites et facilement partageables.
Le procédé actuel présentait de nombreuses limites : saisie manuelle de tous les résultats dans une base (erreurs de saisie), pas de stockage et d’exploitation des données brutes, calculs statistiques limités et absences de certaines données. Eulidia a proposé les outils nécessaires pour repousser les limites que présentait la base actuelle.
En retravaillant l’historique de données brutes et en bénéficiant de la puissance et de la disponibilité du cloud, nous avons été en mesure de construire un procédé, accélérant la productivité des équipes. En bout de chaîne, nous avons placé un outil de monitoring permettant l’automatisation des étapes chronophage du procédé actuel et une analyse plus étoffée, fiable et complète des études d’analyse sensorielle (comparaison à la moyenne, analyse par catégorie du panel…).
L’infrastructure a été déployée en production et l’outil de reporting est disponible pour l’ensemble des équipes. Celles-ci ont été formées au nouveau procédé, sont désormais autonomes et elles peuvent alors consacrer plus de temps à l'entraînement des panélistes, à la gestion des sessions d’analyse ou encore à la synthèse des résultats.