Comment faire évoluer l’environnement technologique d’un grand groupe, où collaborent de multiples équipes disposant chacune de leurs propres outils, méthodes et périmètres de données ? L’évolution des usages de notre client et de ses besoins technologiques (IoT, temps réel, IA…), ainsi qu’une ambition data grandissante ont rapidement imposé le besoin d’une refonte complète de son écosystème data, afin de converger vers des pratiques unifiées et un socle technologique unique.
Notre challenge : comprendre et réconcilier les contraintes et objectifs de l’ensemble des directions métier concernées. Pour cela, une seule solution possible : rationaliser le paysage technologique et converger vers une unique plateforme. L’environnement résultant étant la première initiative cloud du groupe, il a ensuite fallu définir en concertation avec les équipes IT des normes de sécurité et d’interface avec les data center on premise, socle des futurs usages Azure de l’entreprise !
Le projet délivré repose sur un DWH Snowflake, permettant à chaque équipe de garder la main sur ses données tout en maximisant la mutualisation des assets data du groupe. Cette plateforme a permis d’implémenter une stratégie DataOps pour le développement en amélioration continue des flux ETL et du modèle de données, ainsi qu’un pilotage et une optimisation des coûts centrés sur la responsabilisation des utilisateurs.
Ce changement de paradigme technologique et méthodologique a mécaniquement induit un besoin de coaching et d’accompagnement des équipes. Afin de fluidifier cette transition, un accompagnement au changement à été proposé : formalisation de Frameworks de bonnes pratiques, redéfinition de la gouvernance, formations aux utilisateurs et administrateurs… Cette démarche a permis la mise en place d’une organisation de type “Data Factory”, pour accompagner au long terme les projets et évolutions technologiques de la plateforme.