Les plateformes Hadoop ont longtemps représenté la solution reine pour faire passer la data à l’échelle… mais au prix de fortes contraintes techniques ! Complexité d’administration, manque de flexibilité et de scalabilité, incompatibilités technologiques… Afin d’adresser ces difficultés, notre client à finalement pris la décision de migrer sa plateforme data sur un environnement Azure technologiquement différent. Comment alors porter un large périmètre projets BI et IA, sans pour autant devoir tout réimplémenter ?
Comment sortir de l’écosystème Hadoop ? Il a fallu repenser la stack technologique, avec la contrainte forte de couvrir le même périmètre fonctionnel, tout en gagnant en flexibilité, simplicité et performance ! Cette réflexion a abouti sur le déploiement d’une plateforme centrée sur Snowflake, Kubernetes et Dataiku.
La migration d’un périmètre aussi large, sur un changement total de paradigme technologique, signifie généralement une refonte complète de l’existant. Afin de gagner en temps et en fiabilité, une méthode de migration permettant d’automatiser les tâches redondantes via le développement d’outils dédiés a été mise en place afin de garantir la continuité de service pour les équipes métier.
Cette migration cloud a été l’opportunité d’étendre les capacités de la plateforme du client, via l’introduction de technologies cloud jusqu’alors inaccessibles. Notre équipe a ainsi formé les architectes du groupe aux technologies Azure, élargi les fonctionnalités de la plateforme initiale, puis accompagné les équipes métier du datalab sur les bonnes pratiques d’utilisation des ces outils.